Florence Mugny | La spiritualité s'ouvre au-delà de toute appartenance religieuse, cheminer intérieurement en toute humanité
Aide pour progresser spirituellement, recherche de sens, aspirations spirituelles, intériorité, relation d'aide, accompagnement humain, cheminer vers plus de vie
15474
page,page-id-15474,page-parent,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,transparent_content,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Accompagnement Spirituel
L'accompagnement spirituel n'est pas un rapport de maître à élève mais se mettre ensemble dans la présence d'une transcendance.

Accompagnement spirituel

Si enfant ou adolescent vous avez été blessé par la religion et qu’il en résulte aujourd’hui que vous n’êtes plus pratiquant.

Si à la suite d’un deuil, d’une épreuve, d’une souffrance… des questions surgissent ainsi que le besoin de chercher du sens à votre vie.

Si vous éprouvez un manque dans votre existence et que vous percevez qu’il y a une dimension à laquelle vous n’auriez pas donné de place et que vous ne sauriez nommer.

Si vous pensez que la vie est bien plus que ce que l’on voit avec les yeux et ressentez que c’est le cœur qui vous fait vibrer.

L’accompagnement spirituel vous aidera:

À renouer avec ce qui vous habite en profondeur car la spiritualité n’est pas l’apanage des religions, elles peuvent en être le support ou l’obstacle.

A qui s’adresse l’accompagnement spirituel ?

À toute personne qui se pose des questions sur le sens de sa vie. Parfois suite à une maladie, un divorce, un décès… le quotidien est bouleversé, il y a une perte de repères. Le chômage, la ménopause, la retraite et bien d’autres situations peuvent, également, susciter beaucoup d’interrogations.

Qu’est-ce que l’accompagnement spirituel ?

L’accompagnement spirituel est, avant tout, un accompagnement humain prenant en compte toutes les dimensions de la personne. La spiritualité est abordée dans son sens le plus large et dans le profond respect des convictions de chacun, quelque soit son appartenance ou non-appartenance à une tradition religieuse.

L’accompagnement spirituel consiste à offrir un lieu de questionnement et de partage. Il favorise un cheminement vers plus de liberté intérieure et une vie plus unifiée avec tout ce qui constitue la réalité de la personne : son passé, son présent ainsi que ses aspirations.

Un espace dédié à une écoute sans jugement, qui accueille la parole autant que le silence avec bienveillance et en toute confidentialité permet d’aborder des situations difficiles souvent vécues dans la solitude. Le rôle de l’accompagnant spirituel est de favoriser la découverte des ressources propres à chacun.

Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un rapport de maître à élève car même si l’accompagnant spirituel relève de compétences particulières, il demeure aussi en chemin et ne se positionne pas comme supérieur.

Loin de conduire vers une spiritualité individualiste centrée sur soi, le lien à un mystère plus grand que nous, nous ouvre aux autres et nous humanise.

Je crois que toute expérience spirituelle fait que les gens se traitent mieux et ne s’entretuent pas.
Svetlana Geier, La femme aux 5 éléphants, film documentaire de Vadim Jendreyko, 2010

Enfin chaque accompagnement est unique, certains s’inscrivent dans la durée, alors que d’autres sont plus brefs.

Quand une parole partagée est reçue avec bienveillance, elle a déjà une vocation libératrice.