Florence Mugny | La spiritualité s'ouvre au-delà de toute appartenance religieuse, cheminer intérieurement en toute humanité
Aide pour progresser spirituellement, recherche de sens, aspirations spirituelles, intériorité, relation d'aide, accompagnement humain, cheminer vers plus de vie
15474
page,page-id-15474,page-parent,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,transparent_content,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Accompagnement Spirituel
L'accompagnement spirituel n'est pas un rapport de maître à élève mais se mettre ensemble dans la présence d'une transcendance.

Accompagnement spirituel

Si enfant ou adolescent vous avez été blessé par la religion et qu’il en résulte aujourd’hui que vous n’êtes plus pratiquant.

Si à la suite d’un deuil, d’une épreuve, d’une souffrance… des questions surgissent ainsi que le besoin de chercher du sens à votre vie.

Si vous éprouvez un manque dans votre existence et que vous percevez qu’il y a une dimension à laquelle vous n’auriez pas donné de place et que vous ne sauriez nommer.

Si vous pensez que la vie est bien plus que ce que l’on voit avec les yeux et ressentez que c’est le cœur qui vous fait vibrer.

L’accompagnement spirituel vous aidera:

À renouer avec ce qui vous habite en profondeur car la spiritualité n’est pas l’apanage des religions, elles peuvent en être le support ou l’obstacle.

Vous êtes unique et appelé à découvrir et à faire croître un lien tout aussi unique avec une transcendance que vous pouvez nommer Dieu, le Tout-Autre, le Souffle, le Tiers, l’Amour, la Vie, le Cosmos…

Loin de vous conduire vers une spiritualité individualiste centrée sur soi, le rapport à ce mystère qui nous dépasse nous ouvre aux autres et nous humanise.

Je crois que toute expérience spirituelle fait que les gens se traitent mieux et ne s’entretuent pas.
Svetlana Geier, La femme aux 5 éléphants, film documentaire de Vadim Jendreyko, 2010

Dans l’accompagnement spirituel il ne s’agit pas d’un rapport de maître à élève mais bien de se mettre ensemble sous le regard – ou dans la présence – de cette transcendance, le Tout-Autre, le Tiers… L’accompagnant est à l’écoute de votre propre aspiration spirituelle. Pour les uns elle sera approfondissement et élargissement de la vie intérieure à la lumière de leur croyance ou de leur foi, pour d’autres de faire plus de place à l’amour.

Le rôle de l’accompagnement spirituel est de vous permettre de progresser spirituellement avec tout ce qui constitue votre réalité : passé, présent ainsi que vos aspirations, afin d’avancer pas à pas vers plus de vie.

La spiritualité étant de l’ordre de l’intime, elle ne se partage pas dans n’importe quelles conditions et nécessite un climat de confiance, de respect et de confidentialité. Une écoute sans jugement dans une atmosphère de bienveillance permet à la parole de se libérer et vous laisse aller à la rencontre de votre intériorité et découvrir vos propres ressources.

Des apports tels que lectio divina, textes, prières… selon votre sensibilité, font partie de l’accompagnement spirituel.

Chaque accompagnement est toutefois unique et tandis qu’un cadre est indispensable, l’ouverture et l’attention à ce qui se vit dans l’instant est primordial.

Quand une parole partagée est reçue avec bienveillance, elle a déjà une vocation libératrice.