Florence Mugny | Qui règne en moi ?
17036
single,single-post,postid-17036,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,transparent_content,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Qui règne en moi ?

5EBF3EAB-98DF-4597-AB88-F2766DEF5624

Qui règne en moi ?

« Cherchez d’abord le Royaume… et tout le reste vous sera donné par surcroît » Mat. 6, 33

Avouons que dans nos vies nous cherchons en priorité le « reste », c’est-à-dire la sécurité et la satisfaction de nos besoins : physiologiques, psychologiques, matériels.

Ce qui règne en nous, c’est la peur de manquer de chacun de ces biens. Aussi nous dépensons toute notre énergie dans une quête insatiable, nourrie par l’illusion de parvenir un jour à remplir notre vide extérieur mais surtout intérieur. Dans le royaume de la peur où nos besoins sont rois, notre ego s’efforce constamment d’obtenir ce qui est nécessaire et même superflu. 

« Chercher d’abord le Royaume » ou « que ton règne vienne » Mat. 6, 10, est exactement l’inverse qui nous est proposé : un décentrage, un décalage, se pousser de côté pour laisser la place à un Autre, Tout Autre.

 « Il faut qu’il croisse et que je diminue » Jn 3, 30 

Au Royaume de la confiance et de l’amour, la peur n’existe pas. Si nous nous focalisons sur ce Tout Autre qui est générosité et abondance, nous ne manquerons plus de rien. Voilà l’idéal posé. 

Maintenant dans notre quotidien; qu’il est difficile d’abdiquer et de laisser un peu de place à cet Autre règne ! Habitués que nous sommes de ne compter que sur nous et nos propres forces. Au royaume de l’individualisme nous nous construisons nous-même, nous fabriquons notre vie et lorsqu’elle s’écroule ou que les difficultés nous assaillent, il ne reste plus rien qu’un sentiment d’échec, d’impuissance et de désespoir.

« Chercher le Royaume » est un véritable renversement de valeurs, une conversion. Mission impossible ?

Quand bien même des peurs subsisteront toujours en nous, elles font partie de notre condition humaine, notre vie peut s’orienter vers une nouvelle direction. Que cherchons-nous au juste ? À qui voulons-nous donner du pouvoir et qui est le roi de notre cœur ? Le moi moi moi ou le Tout Autre ? 

Au Royaume de la confiance et de l’amour, nous ne sommes jamais seuls pour avancer, pas à pas.

Florence Mugny 078 632 26 17

Si vous souhaitez être aidé(e) ou accompagné(e), je propose depuis plusieurs années un accompagnement humain. Un accueil de votre personne dans son entier, y compris sa dimension spirituelle, dans le profond respect de votre cheminement et de vos convictions.