Florence Mugny | Avant ou Avent ?
17104
single,single-post,postid-17104,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,transparent_content,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Avant ou Avent ?

A4EF9B0C-CC1B-4B2C-B023-4D368BED86D1

Avant ou Avent ?

Avant c’est ce qui précède ou qui est placé devant et Avent du latin adventum avènement, est le temps liturgique de préparation à ce qui va advenir, soit la naissance du Christ. L’Avent est donc cette période « avant » Noël pendant laquelle nous nous préparons à un événement.

Un temps où nous sommes dans l’attente, nous savons que quelque chose va venir mais nous ne savons pas quoi. Évidemment, tous nous connaissons la date de Noël. Pourtant chaque année est différente et nous ne pouvons jamais préjuger du futur. Lorsque nous attendons «un heureux événement » comme on dit, nous préparons la chambre qui va accueillir ce nouveau petit être. Et le cœur plein d’espérance, nous nous préparons aussi intérieurement à la venue de cet enfant avec toutes les inconnues que cela comporte.

Qu’en est-il de Noël aujourd’hui, comment nous y préparons-nous ? Les marchés de Noël ont pris un tel essor que Noël est devenu un marché et atteint un paroxysme de consommation non pour nous disposer à recevoir mais pour nous remplir jusqu’à l’écœurement. Quelle place y a-t-il encore pour l’attente, la surprise, l’étonnement et comment pouvons-nous laisser un espace si nous sommes pleins à déborder comme les auberges du temps de Jésus ? Le laisserons-nous sur la paille de nos ficelles et  papiers cadeaux ?

Je nous invite à faire de la place, à préparer cette chambre encore vide avec ce désir d’accueillir cet enfant en nous, ouverts à cet Inconnu et Inconnaissable qui lui seul peut nous combler. Et allumer simplement une bougie, pour nous éclairer sur ce chemin qui nous conduit vers la pleine lumière.

 

Florence Mugny 078 632 26 17

Si vous souhaitez être aidé(e) ou accompagné(e), je propose depuis plusieurs années un accompagnement humain. Un accueil de votre personne dans son entier, y compris sa dimension spirituelle, dans le profond respect de votre cheminement et de vos convictions.

Image : fabienpinet weoneArt