Florence Mugny | Qu’attendons-nous ?
17386
post-template-default,single,single-post,postid-17386,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,transparent_content,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Qu’attendons-nous ?

Qu’attendons-nous ?

C’est bientôt Noël. Mis à part le côté joyeux de rues et de vitrines illuminées, nombreux sont celles et ceux pour qui cette fête génère du stress et se réjouissent qu’elle soit passée. Autant dire qu’elle a perdu son sens. Mais de quel sens s’agit-il ? Attend-on encore quelque chose à Noël ?

Le Dieu Tout-Puissant a fini de faire recette et les églises se vident. Il en a déçu beaucoup, quand on voit l’état du monde on se demande bien où il est et qu’est-ce qu’il fait depuis son Ciel. Si ce Dieu là est mort, comme l’a dit Nietzsche, et bien tant mieux. Le Dieu des chrétiens n’est pas un superman au super pouvoir, si tel était le cas, il n’aurait pas pris le risque de venir dans la plus grande fragilité d’un bébé. C’est pourtant cela qu’on fête à Noël, un sauveur paradoxalement tout petit et vulnérable.

Dans nos vies ce qui nous sauve ce ne sont pas nos grandes réussites qui peuvent nous laisser très seuls avec nous-mêmes mais tous ces moments discrets de partages en famille, avec des amis ou des inconnus. Ce nouveau-né vient nous montrer que ce qui est essentiel dans notre vie est le besoin des autres pour exister et que ce Dieu a besoin de nous pour continuer sa création. Alors réjouissons-nous de ce rappel annuel pourtant noyé dans l’opulence et l’arrogance de la consommation. Car il peut encore et toujours répondre à nos aspirations profondes et nos valeurs d’humanité si nous nous arrêtons un instant pour nous laisser toucher. 

Florence Mugny 078 632 26 17

Si vous souhaitez être aidé(e) ou accompagné(e), je propose depuis plusieurs années un accompagnement humain. Un accueil de votre personne dans son entier, y compris sa dimension spirituelle, dans le profond respect de votre cheminement et de vos convictions.