Florence Mugny | Marche !
16952
single,single-post,postid-16952,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,transparent_content,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Marche !

IMG_0872

Marche !

En ce début de janviernous nous mettons en route pour entamer une nouvelle année.

Relisant l’histoire du paralytique à qui Jésus dit :

« Qu’y a-t-il de plus facile, de dire au paralysé : Tes péchés sont pardonnés, ou bien de dire : Lève-toi, prends ton grabat et marche ? » Marc 2, 9,

j’ai revisité ma compréhension du pardon et interrogé quelle est l’importance d’être pardonné.

En préambuleil est utile de rappeler que le mot péché est pris dans son sens étymologique de « manquer la cible » ou de se couper de la relation avec Dieu et/oavec les autres.

La joie d’être pardonnéce n’est pas de devenir tout blanc après avoir été tout noir car à peine le pardon reçu, l’ombre ressurgit avec son cortège d’actes manqués, le grabat est toujours là. Le sens du pardon est à chercher ailleurs.

La culpabilité, le remords, le ressentiment… nous paralysent, nous enferment et nous arrêtent sur notre chemin dans un repli.

Être pardonné c’est recevoir la force et le courage de continuer de marcher avec toute notre humanité, avec notre grabat fait de tout ce dont nous ne sommes pas fiers. C’est pouvoir avancer librement dans la vie avec notre passé, notre présent et notre avenir dans la confiance que le pardon se renouvelle à chaque instant, parce que nous sommes acceptés et accueillis par Celui qui nous a créé.

Le pardon nous est offert, mais déjà si peu enclins à nous pardonner nous-mêmes, savons-nous le recevoir et y croire ? «… lève-toi prends ton grabat et va dans ta maison » Marc 2, 11 signifie que le péché va nous accompagner toute notre vie mais ne va plus nous empêcher d’avancer, nous marchons avec nos limites mais nous pouvons marcher.

C’est cela le message du Christ, une libération, une invitation à ne pas nous morfondre mais à rebondir, à choisir la vie pour que

« … tu marches humblement avec ton Dieu ». Michée 6, 8

Florence Mugny 078 632 26 17

Si vous souhaitez être aidé(e) ou accompagné(e), je propose depuis plusieurs années un accompagnement humain. Un accueil de votre personne dans son entier, y compris sa dimension spirituelle, dans le profond respect de votre cheminement et de vos convictions.