Florence Mugny | Ecoute active, écoute sans jugement
Besoin d'être écouté dans une attitude d'accueil sans jugement, besoin de reconnaissance, aide spirituelle, aide authentique, l'écoute est primordiale dans l'accompagnement spirituel
16209
post-template-default,single,single-post,postid-16209,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,transparent_content,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

L’Ecoute

L’Ecoute

L’Ecoute est un outil magistral dans les relations humaines.

Une attitude d’accueil, sans jugement, sans attente, quelques reformulations ou silences, l’absence de conseils ou de recherche de solution, permettent à l’autre de se sentir rejoint, peut-être même compris, dans ce qu’il est. Parfois, l’écouté aura seulement besoin de déposer un lourd fardeau, souvent, ce sera pour lui l’occasion de se clarifier. Des nombreuses définitions de l’Ecoute, je retiendrai celle de Maurice Bellet  :

« S’il fallait donner une figure sociale à l’écoute, la meilleure serait sans doute du côté de cette pratique antique, perdue voire impossible en notre monde : l’hospitalité. Ecouter c’est se faire l’hôte de l’hôte qui vient. L’hôte ne demande rien à celui qu’il reçoit, il n’a pas souci de l’enseigner, le conduire, lui faire avouer la vérité. Il parle ou se tait selon ce qui lui paraît le gré de l’autre. L’hospitalité est discrète. Elle se borne à donner au voyageur de quoi subsister en la halte nécessaire. L’écoute est l’hospitalité intérieure».
BELLET Maurice, L’écoute, Paris, Ed. Desclée de Brouwer, 2012 (1989), p. 41.

Force est de constater que, dans la vie de tous les jours, il est plutôt rare de se sentir véritablement écouté. D’ordinaire, lorsqu’une personne partage un souci, un chagrin, un problème, l’interlocuteur s’empresse de la rassurer, de lui trouver des solutions ou de s’apitoyer sur son sort ; chacun connaît les formules « mon/ma pauvre, je te plains » qui agacent et enfoncent. Même s’il est louable de vouloir aider son prochain, le fait de ne pas accueillir ce qu’il ressent, mais de s’attacher aux éléments factuels ou contextuels, lui donne l’impression de ne pas être compris, entendu. Rassurer l’autre, chercher des solutions, c’est surtout vouloir se rassurer soi-même et éviter de se confronter au sentiment d’impuissance et ainsi priver l’autre de contacter ses propres ressources en lui offrant notre confiance.

Cette peur sous-jacente réside dans notre crainte des débordements émotionnels si nous venions à les refléter à la personne et que celle-ci viendrait à sombrer. Pourtant, bien souvent, c’est l’inverse qui se produit. Etre reconnu dans l’émotion vécue permet de l’accueillir, de se sentir compris, et de trouver une forme de soulagement. 

La qualité de la relation établie entre l’écoutant et l’écouté favorise un sentiment de proximité, en cela l’Ecoute est un cadeau précieux que nous faisons à l’autre et à nous-même.

Par conséquent, cette forme d’Ecoute tient une place primordiale dans l’accompagnement spirituel.

Florence Mugny 078 632 26 17

Si vous souhaitez être aidé(e) ou accompagné(e), je propose depuis plusieurs années un accompagnement humain. Un accueil de votre personne dans son entier, y compris sa dimension spirituelle, dans le profond respect de votre cheminement et de vos convictions.