Florence Mugny | Le silence de Romainmôtier
16788
single,single-post,postid-16788,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,transparent_content,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Le silence de Romainmôtier

IMG_3171

Le silence de Romainmôtier

L’abbatiale de Romainmôtier, premier monastère de Suisse fondé au Ve siècle par St Romain, puis reconstruit successivement aux VIIe et Xe siècles. Elle est située dans le canton de Vaud, à distance à peu près égale de Vallorbe, d’Orbe ou de La Sarraz, dans le vallon du Nozon. Une longue et riche histoire de 1500 ans de présence et de prière. Protestante depuis la Réforme, des offices œcuméniques sont célébrés 3 fois par jour du mardi au samedi, et le culte chaque dimanche.

Je vis comme un privilège de pouvoir fréquenter ce lieu régulièrement car en y pénétrant, on est saisi par la beauté, la sobriété et le silence.

Lorsqu’on entre dans l’abbatiale de Romainmôtier on se sent tout petit dans ce lieu majestueux et dépouillé à la fois. Le temps est comme arrêté… Les murs, les colonnes, les piliers, les voûtes offrent une atmosphère de solidité, de stabilité, de quelque chose d’immuable et de rassurant. Est-ce le poids des ans, de son histoire, de la tradition monastique, de la prière millénaire en ses murs ? Je ne sais, mais la majorité des visiteurs sont touchés par quelque chose d’indicible peu importe leurs croyances ou non-croyances. Ce site force au respect et à l’émerveillement.

J’ai toujours eu de la difficulté avec l’expression « la gloire de Dieu », la gloire étant la traduction du mot hébreu kabôd qui dans sa signification première veut dire « lourd », « qui a du poids », « qui en impose ». Dans ce sanctuaire la gloire fait sens pour moi, elle est palpable, visible et silencieuse, paradoxalement humble.

Assise, je goûte et m’imprègne de ce silence, n’entendant plus que les battements de mon cœur et un léger sifflement dans les oreilles, bruits intérieurs qui amplifient le silence extérieur.

Silence si fort qu’il emplit tout l’espace comme une présence enveloppante et incite à faire taire aussi les pensées. Tout peut se déposer, s’apaiser dans ce lieu qui conduit au calme et à l’intériorité.

Le silence est-il encore audible ?

Florence Mugny 078 632 26 17

Si vous souhaitez être aidé(e) ou accompagné(e), je propose depuis plusieurs années un accompagnement humain. Un accueil de votre personne dans son entier, y compris sa dimension spirituelle, dans le profond respect de votre cheminement et de vos convictions.