Florence Mugny | Un Dieu créatif ?
17122
post-template-default,single,single-post,postid-17122,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,transparent_content,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Un Dieu créatif ?

Un Dieu créatif ?

Dieu est un mot qui recouvre tant de conceptions et d’imaginaires différents qu’il est nécessaire de préciser ce que nous entendons par Dieu. Nous pouvons évoquer Dieu soit par le biais d’une théologie apophatique, c’est-à-dire en disant ce qu’il n’est pas, soit cataphatique en disant ce que Dieu est. 

Si nos racines sont chrétiennes, ce sont les mots du Christ que nous reprenons et lorsqu’il parle de Dieu il emploie à maintes reprises le mot Père, son Père.

« Un Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre » selon le Credo mais dont la seule puissance est une puissance créatrice, d’engendrement, de don. Créateur et source de la vie, il nous a donné cette capacité d’engendrement et de créativité infinie. Depuis l’origine, la vie crée et recrée, engendre et ré-engendre que ce soit dans le monde minéral, végétal, animal et humain. Devant la complexité des phénomènes naturels, nous ne pouvons que nous émerveiller de l’inouïe créativité de Dieu qu’il a transmise à l’être humain pour le meilleur et parfois pour le pire.

En faisant l’analogie avec un père ou une mère, nous reconnaissons que dès l’instant où nous engendrons, nous perdons le contrôle sur cette vie qui nous a été confiée comme un cadeau. Nous vivons de l’impuissance tout au long du parcours de nos enfants et si Dieu est Père il est permis de supposer que Dieu soit, lui aussi, impuissant. Celui que le Christ appelle Père n’a certainement pas prévu qu’il meurt sur une croix. Il n’est pas responsable de la souffrance et de la mort car il serait alors un Dieu pervers. Et si la vie est un don, Dieu ne vient pas ensuite la contrôler. 

Maurice Zundel nous rappelle : « il faut croire en l’Homme, parce que Dieu le premier croit en l’Homme qu’il a créé ». 

La majorité des parents, nous l’espérons, croient en leur enfant et l’accompagnent sur leur chemin, aussi bien dans les joies que dans les difficultés ou les désastres. Tout en donnant des repères pour  favoriser sa croissance, les parents s’effacent petit à petit pour le laisser libre de prendre son propre chemin, de faire ses expériences et c’est à ce prix qu’ils peut grandir et sera capable à son tour de créativité et d’engendrement. Ainsi Dieu s’est effacé en confiant sa création et a laissé une totale liberté à l’être humain. Néanmoins il ne le laisse pas seul :

« …Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. »  Matthieu 28, 20

 

Florence Mugny 078 632 26 17

Si vous souhaitez être aidé(e) ou accompagné(e), je propose depuis plusieurs années un accompagnement humain. Un accueil de votre personne dans son entier, y compris sa dimension spirituelle, dans le profond respect de votre cheminement et de vos convictions.